Foire à l’épinglette

Amis collectionneurs de pin’s, bonne nouvelle : c’est la grande braderie au Ministère de la Culture ! Pour compléter votre collection, il suffit désormais de s’y faire embaucher comme chauffeur ou maître d’hôtel pour se voir remettre la médaille de l’Ordre des Arts et Lettres (dans la hiérarchie, c’est juste au-dessus de la médaille des Chiffres et des Lettres).

C’est une information qui buzze pas mal en ce moment, on en parle et notamment. Mais je n’ai pas pu m’empêcher d’en remettre une couche.

C’est quoi les Arts et Lettres ? C’est une décoration qui récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ». Et l’on apprend donc que la quasi-totalité des membres du cabinet de Christine Albanel en ont été épinglés lors de son départ (sachant que c’est le Ministre qui choisit les sapins sur lesquels il veut coller ses guirlandes). Que les membres du cabinet, par leur travail quotidien, aient contribué au rayonnement des Arts et Lettres, on peut éventuellement l’admettre – même si on a la naïveté de penser que cet ordre a plutôt été créé pour distinguer les artistes eux-mêmes.

Le chauffeur et le maître d’hôtel, ça commence à être un peu gros : permettre à Christine Albanel d’arriver à l’heure à un vernissage ou une première théâtrale, ça fait rayonner quoi ? Déclamer le menu du déjeuner devant les invités de la Ministre, ça justifie une breloque ? On se croirait dans une chanson de Gérard Lenorman, en plus pathétique. Ce qui me fascine, ce n’est pas tant le galvaudage d’une décoration comme celle-là que l’intérêt même de la chose ? Ca les fait vraiment bander, ces gens, d’avoir un petit fil à la boutonnière, en sachant parfaitement qu’il est totalement usurpé ? Ils seraient partis avec la caisse, à la limite, je comprendrais mieux. Mais là ça me dépasse.

Mais finalement, y a-t-il bien matière à scandale, quand on sait qu’en sont décorés, par exemple, André Rieu (André putain de Rieu, merde !) pour sa contribution improbable à l’art du brushing, et Nikos Aliagas (qui en devient aveuglant, de tant faire rayonner la culture), ce qui réduit la valeur de cette décoration à celle d’un pin’s parlant de Thierry Roland. C’est passé du rang d’honorifique à celui d’horrifique, comme ça, subrepticement.

Rétrospectivement, ça donne encore plus de grandeur au refus de Léo Ferré de cette décoration. C’était un grand visionnaire.

Sur un thème proche, je vous invite aussi à aller regarder, même si c’est un peu long, le discours de Sarkozy remettant la Légion d’Honneur (d’horreur ?) à l’incomparable Dany Boon. C’est édifiant. C’est là.

Publicités

5 réponses à “Foire à l’épinglette

  1. Philippe de Thrace

    Je suis atterré. Non, défait. Non, bé. Non, consterné. non, JE SUIS ATTERRÉ. NON, EUH… AAAAARGH!

  2.  » ce ruban malheureux et rouge comme la honte » disait Ferré

    tu rejoins Geneviève de Fonteney qui dit « c’est vraiment désacraliser le ruban que de le distribuer à n’importe qui…comme des médailles en chocolat »
    (super source, wiki)

  3. Achhh.
    Heureux que tu relèves.
    A la limite, Albanel, comment dire… moi je ne connais pas son chauffeur mais il est fort possible qu’il ait effectivement beaucoup plus de mérite que moult récipiendaires de la légion d’honneur.
    En revanche le discours de Sarko lors de la remise de cette décoration – dont on se doute qu’elle forcément méritée, hein – m’avait achevé. Totalement.
    Han.

  4. Bah je suis totalement d’accord avec le fait que finalement cette décoration, c’est à peu près comme un « pin’s parlant de Thierry Roland » ! Ce qui explique que Léo Ferré n’en ai pas voulu !
    Par contre ne dénigrons pas les médailles en chocolat (sauf que souvent c’est pas du top chocolat mais bon…)!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s