Eco(il)logique

Hier, à la télé, j’ai vu ça :

Et le journaliste qui le présentait de commenter : « c’est beau ». Merci pour ton intervention pleine de sens critique et de conscience du monde, pleine de journalisme, quoi, ami journaliste.

Alors oui, c’est bien fait, mais ça me pose un problème. C’est comme quand on dit que 2012, c’est bien fait. A quoi bon être bien fait, si on est inepte en même temps ?

Parce que ce petit clip, qui défend une noble cause, est quand même d’une malhonnêteté intellectuelle incroyable, faisant le rapprochement entre les « 400 kg de CO2 rejeté par chaque passager de chaque vol » et le « poids d’un ours polaire adulte« , avec à l’image une pluie d’ours polaires morts. Message (pas très) subliminal et (très très) exagéré : à chaque fois que tu prends l’avion, tu tues un ours polaire.

Alors, oui, le transport aérien pollue et est loin d’être le mode le plus efficient. Mais :

  • il représente 2 à 3% des émissions de CO2 de l’activité humaine. C’est en croissance rapide, mais c’est beaucoup moins que la plupart des activités humaines (élevage, industrie…). C’est un peu rapide de lui attribuer LE symbole ultime des conséquences du réchauffement, la fonte de la banquise.
  • contrairement à ce que ces gens prétendent, il fait des efforts, ne serait-ce parce qu’il n’a pas le choix sur le plan économique (allègement des avions et des cargaisons, développement de moteurs moins gourmands, renouvellement des flottes…)
  • comme toute activité humaine (à part la connerie et le racisme), il présente des limites, mais il est aussi bénéfique. Il a même, de mon point de vue à moi que j’ai, un apport considérable au monde. Sans le transport aérien, que serait le monde moderne ? Où en serait l’échange entre les cultures ? Comment les pays riches déverseraient-ils la manne du pognon du tourisme sur les pays en développement ? Comment Nora partirait-elle se dorer la pilule samedi ?
  • l’aviation d’aujourd’hui, c’est la base de l’aviation de demain. Un jour, sûrement, on volera sans pétrole. Mais pour ça, il faut une continuité dans l’exploitation pour alimenter une continuité dans la recherche.

Et puis surtout, monsieur « Planestupid », superbe nom tout en nuance, c’est bien joli de décréter que l’avion c’est con, mais c’est quoi, l’alternative que tu proposes ?

Je te laisse, j’ai un A380 à choper. Mais je voulais juste te dire : défendre une cause, fût-elle la plus belle, de manière malhonnête, ça finit toujours par la desservir.

Publicités

19 réponses à “Eco(il)logique

  1. Les créa des lobbies écolo me filent de plus en plus l’impression de concourir pour les internationaux du mauvais gout. Mais alors là, on atteint des sommets de connerie humaine.

    Le jour où ces gens là comprendront que ce n’est pas par la culpabilité et la peur que leurs messages doivent être acheminés, on aura peut-être fait un pas…

  2. Arrête de t’énerver, tu vas recracher l’Orezza que tu as bu au bord de l’eau (tuer un ours pour ça, quand même…)

  3. Tout ça paske mONsieur va se faire toute une famille de gentils nounours dans la semaine (le petit ce matin, papa et maman à suivre, les grands parents au retour). ASSASSIN.

    PASSION_OURS

  4. alors ÇA, ça m’énerve la malhonnêteté intellectuelle…

    ça donne toujours un sentiment mêlé de « j’ai fait ma B.A. » ET « je serais pas en train de me faire rouler là? »

    c’est très pervers.

  5. Philippe de Thrace

    C’est vrai que leur argumentation tombe à côté de la plaque.
    Mais comme je suis chiant, je te fais remarquer, Diego, que la manne du tourisme se déverse surtout des pays du nord aux pays du nord. et l’échange entre les cultures… je me gausse un peu là.
    À moins que tout comme moi, en repensant à ta virée d’hier, tu aies toutes les peines du monde à te souvenir que, non, la Corse, malgré tout, ne fait pas partie du tiers monde…

  6. L’indice carbone des carburants Bio est plus élevé que celui du pétrole. L’élevage intensif troue la couche d’ozone plus sûrement que le périph’ parisien aux heures de pointe. Les chinois s’en branlent bien d’avoir une voiture « propre ». M’énerve ces gens qui ne voient que « par le petit bout, par le petit bout, par le petit bout de la Lorgnetteuuuu… » Merci Diego.

  7. Je ferais comme Hulot et Arthus-Bertrand, je planterais un arbre.
    J’ai jamais eu mauvaise conscience et je l’ai eu encore moins le jour où j’ai entendu cet alcoolo de Borloo à une conf sur les eco-quartiers dire qu’il fallait que le peuple limite ses déplacements tout en enumerant 3 minutes après la liste des pays qu’il avait sillonné dans la semaine.
    Connard.

    Canard, tu regarderas par le hublot qu’on se fasse des coucous de nos avions samedi vu qu’on part à la meme heure?

    :mrgreen:

  8. jajaja
    nan en fait ya un commentaire avec des liens qui est en attente de diegoration.
    Je parlais de courts-métrages
    POPOPOPOP

  9. Tu peux aussi partir tranquillours en te disant que L’A380 est pour l’instant le seul bus qui consomme moins de 3litres au 100 par passager à 800 km/h.

  10. Pas mieux. Je crois que je vais finalement racheter ma BM… Mon scooter a beau être 400cc, je crains de mettre mon pompiste au chômage, ainsi que mon garagiste, ainsi que mon escroc – pardon, mon concessionnaire, ainsi que tous les pôv’ gars du marketing et de la publicité ce qui aboutira forcément à une baisse de la fréquentation des troquets dansant, d’où, par extension (attention subtil)à la fin des soirées au Café Bonnie, avant même que j’aie eu l’occasion d’écouter le phénix des hôtes de ces bois.
    Pfffiou.

    Désolé. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point ma COGIP m’use.
    J’essaie de rester digne mais…

  11. Tiens, c’est tardif, mais quand j’ai lu cet article : http://culturevisuelle.org/icones/160, j’ai pensé au tien.

  12. Pingback: Fuck l’écologie « D'où vient le son

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s