Harpe, mensonge et vidéo (surveillance)

Depuis le début de sa campagne à l’assaut de la forteresse parisienne, notre amie la créature éthérée des sous-bois de Brocéliande aime à asséner des chiffres choc, se souciant davantage de la façon dont ils peuvent la servir que de leur véracité. On reconnaît bien là l’école Sarkozy.

La fée Viviane en sa forêt

Le problème, c’est que réalisant la performance inouïe de jouer du pipeau avec une harpe, elle pousse le bouchon  jusqu’à changer de chiffres en cours de route, au gré de ses besoins et des cartons jaunes attribués par les fact-checkers…

Cette semaine par exemple, offensive sur le thème si cher à l’UMP de la politiquement correctement renommée vidéo-« protection » – dont elle nous explique au passage sans rire qu’elle a joué un rôle décisif dans la traque du « tireur fou », alors que les images ont conduit tout Paris à se méfier d’un homme corpulent de type européen, quand le coupable était d’origine maghrébine et pas spécialement gras, et qu’il a été localisé grâce à un témoignage et non une caméra.

C’est un SCANDALE TERRIBLE, nous explique donc la vigoureuse Nakomo : rendez-vous compte, il n’y a qu’1 caméra pour 2000 habitants à Paris, soit 2 fois moins qu’à Strasbourg ou Lyon. Foi de fée Viviane, je vais d’un coup de baguette magique doubler leur nombre pour remettre Paris à ce niveau apparemment satisfaisant.

Sauf que… le 19 mai dernier, elle s’insurgeait du fait que « rendez-vous compte c’est UN TERRIBLE SCANDALE, rendez-vous compte ma bonne dame, « il n’y a à Paris qu’1 caméra pour 200 habitants contre 1 pour 14 à Londres » !

Je ne cherche pas à entrer dans le débat sur le ratio caméra/habitant idéal, même si le fait que se référer à cet exemple londonien fait quand même légèrement flipper sur les bords – pourquoi ne pas obliger chaque individu à porter une caméra reliée à la police, pendant qu’on y est ?!. Ce qui m’intéresse, c’est l’utilisation que NKM fait des chiffres, et la crédibilité que ça lui confère : elle promet aujourd’hui comme une avancée majeure de faire 5 fois moins que ce qu’elle dénonçait comme une indigence absolue il y a 6 mois.

Tu te foutrais pas un tout petit de nous, dis ?

Une réponse à “Harpe, mensonge et vidéo (surveillance)

  1. I’m trying to find sites that have already fantastic useful information on what’s popular and what is the optimum makeup products is.. kdefbaddgecf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s