Cynicizeum

Il y a deux jours, j’ai eu une conversation surréaliste avec une personne de droite, sur Twitter (ouais, encore sur Twitter, c’est le seul endroit où j’arrive à rencontrer des personnes de droite, je doute presque qu’elles existent en vrai, à force).

Le mec, je te dis même pas qui c’est, personne ne le connaît et ça n’a aucun intérêt, et en plus il est chatouilleux quand on cite son nom pour des raisons que la raison ignore. Le mec, donc, répond à un tweet attaquant Pécresse et ses petits camarades sur leur absentéisme au Conseil Régional sur la dernière mandature, avec cette sentence d’un cynisme confondant :

L’absentéisme lorsque l’on est dans l’opposition, qu’on est député puis ministre, c’est normal.

Pour mémoire, entre 2004 et 2009, NKM a raté plus de 75% des séances, Lefebvre 60%, Pécresse 35% (comme Dray, équilibre oblige). Roger Karoutchi, pourtant sénateur, n’a raté que 3 séances sur 85 – ce qui au passage rappelle bien la légitimité qu’il avait à conduire la liste UMP.

On touche là à un problème de fond, celui du cumul des mandats et fonctions, et à son interprétation, mais aussi au fond du fond de ce qu’est l’engagement politique.

Si je comprends bien cette affirmation, la politique c’est bien que quand tu gagnes. Alors ouais, c’est sûr c’est mieux quand t’as gagné, tu as le pouvoir d’agir. Est-ce que pour autant, quand tu as perdu, tu dois te résigner et fermer ta gueule (car oui, ne pas aller siéger, c’est fermer sa gueule) ? N’est-ce pas un renoncement au fondement même de ton engagement ? Et accessoirement un manque de respect monumental envers tes électeurs ?

Si on va jusqu’au bout du raisonnement, toutes les assemblées de ce pays devraient être à moitié vides, et laisser les majorités se tripoter la nouille entre elles, sans aucune forme d’opposition. Belle conception.

Et puis il y a le cumul : être député justifierait de ne pas aller au Conseil Régional ? Et pourquoi pas le contraire ? être ministre le justifierait aussi ? Mais pourquoi le rester dans ce cas ? Pourquoi ne pas démissionner et laisser la place à quelqu’un d’autre ? Et accessoirement, lui laisser l’indemnité qui va avec.

Ca me fout d’autant plus hors de moi (genre là mon corps est dans la cuisine et moi dans le salon) que ce sont les mêmes qui te serinent à longueur de temps que « c’est important d’avoir un mandat local pour rester au contact des gens et de leurs problèmes ». Tu sais quoi ?

MON CUL SUR LA COMMODE.

MES COUILLES SUR TON NEZ.

Député, c’est un mandat national ancré dans le local. Tu es élu d’un territoire, où tu es supposé passer du temps. Siéger en plus dans un Conseil Régional, Général ou Municipal n’apporte rien de plus. Point.

Enfin, heureusement, à côté de ça, on a quand même des petites satisfactions. Comme le plus gros dans ton cul de la semaine, attribué à Frédéric Lefebvre. Vous vous souvenez de sa superbe sortie lors d’un très mauvais débat sur France 3 il y a quelques semaines, reprise depuis en boucle par ses petits camarades :

Voter FN, c’est voter PS

Ce qui en soi est déjà magnifique, puisque cela revient à considérer que les voix du FN reviennent de droit à l’UMP, que l’extrême-droite fait partie de la même famille que la droite.

Et là, coup sur coup, deux sondages qui donnent la liste de gauche à plus de 50% dans des triangulaires, en Lorraine et en Champagne-Ardenne

En Lorraine, ça donne Gauche 54%, UMP 35% (oui oui, 35 au 2e tour) et FN 11%.

En Champagne-Ardenne, ça donne 53 / 37 / 10. Rappelons qu’en 2004, c’était la région remportée le plus chaud-la-braise par la gauche (42/40/18).

Ca montre bien que le discours de la droite sur l’inaction des régions et l’insatisfaction des électeurs à leur endroit est totalement infondé.

Et ça fait s’écrouler, mais tellement violemment, la « théorie » de Frédéric Lefebvre. Oui Frédo, c’est bien le Dans Ton Cul de la semaine. Et le cul, c’est le tien.

Publicités

36 réponses à “Cynicizeum

  1. Encore une bonne poilade, merci Diego !

    Finalement le « meilleur d’entre nous » alias Alain J. est un des rares à se tenir à son mandat local (ainsi que Marie-Ségolène avec qui, comme chacun sait, « Charentes-Poitou, ça rentre partout »…)

  2. N’y aurait il pas aussi une sur-représentation politique en France ?
    Il me semble qu’il existe un grand nombre de couches électorales qui multiplient les diverses assemblées. J’aimerais bien connaître le ratio représentants politiques / habitants en France. Il serait peut-être temps de faire le ménage dans ce système hérité d’une époque rurale (plus de 36000 communes, ça n’a pas de sens!)

  3. Philippe De Thrace

    Ca, ça s’apelle la réforme du sénat débile. (attention contrepetrie).

  4. Tu aurai pu faire un lien chez moi : Jego et son million d’emplois

  5. Diego,

    Meme si je trouve que en te foutant de la gueule de l’UMP, tu tires sur une ambulance comme mon petit neveu de 3 ans sur son zizi, cela reste tout de meme rafraichissant et bon enfant.

    Par contre, on ne se moque pas du cumul des mandats: c’est une attitude visionnaire de la part de nos elus puisqu’ils appliquerent le multi-tasking avant meme que le concept ne soit invente. Vus tous les postes qu’ils accumulent, ca veux dire qu’ils sont super forts dans la gestion de leur temps, et que ce sont des super bosseurs, des betes de travail du XXIe siecle. Donc je vote pour eux. CQFD.

    • Tu devrais faire une carrière solo.

      • Me parle pas de carriere en ce moment: je suis sur le point de changer d’appart, de taff, de pays et de decennie d’ici a 2 mois.
        Je quitte la Grosse Pomme pour la Ville Lumiere, si t’as besoin d’un assistant pour la Presidence du Fan Club de David Bohouie, fais moi signe, ca m’interesse.

      • Je comprends pas très bien si c’est une bonne nouvelle ou pas, mais nous t’accueillerons avec plaisir à nos prochains spectacles de patronage.

      • Je ne sais pas non plus si c’est une bonne nouvelle.
        Ca faisait 6 ans que j’habitais a l’etranger et, au passage de la trentaine, j’ai eut envie de rentrer..

        Je flippe un peu dans mon froc, mais je me dis qu’au moins je pourrai enfin passer a une de tes soirees magiques ou tu fais tourner des disques…

      • C’est en effet l’avantage principal de la vie à Paris (pour 94% des Parisiens suivant un sondage Diego-pinion sur méthodologie Jégo-pinion améliorée). Une chose est sûre, ça va te faire bizarre (surtout toute cette qualité de service qu’on rencontre partout où on va !)

      • J’avais entendu parler de ce sondage.

        C’est cool que 94% des gens veulent venir a tes soirees, moi j’ai 162% des gens qui sont contents que je rentre.

        Par contre pasteque % soutiennent Jego.
        Ca, ca fait peur.

    • Implacable.

  6. P2L rapplique à Paname??

    • Oui Nora.
      J’ai tout plaque a NY pour avoir peut etre un jour la chance de me noyer dans tes yeux…
      Dans 2 mois.
      Je coche chaque jour qui m’eloigne de toi comme on arrache les poils sur le calendrier d’une jambe….

  7. Diego,
    2 choses ce matin:
    Le torche balle de AM New York (l’equivalent du Metro, le journal gratuit) parle ce matin de rumeurs de liaisons Carla Bruni – Benjamin Biolay et Sarko- Joannau…
    Je vois rien de tout ca dans la presse francaise… Le gouvernement fait blocus sur l’affaire ou juste la presse etrangere a rien compris?

    L’autre truc, c’est qu’avec l’article de bug brother sur ton meilleur ami pour la vie Y. Jego, on voit tes petites interventions de justicier de la vraie verite…je suis sur que la renommee internationale est pour bientot Dieg, a toi le star system, les mannequins et la drogue!

    • Il serait temps ! Sur les supposées liaisons, la presse française n’ose pas y aller, comme d’habitude, mais le web fourmille de rumeurs. Démenti de Carla hier et de Benjamin aujourd’hui. A suivre…

    • Sarko cocu ?!
      Les bras m’en tombent … il s’est marié avec une jeune et fraîche vierge pourtant.
      Décidément trop décomplexée cette droite. En tout cas, si la rumeur se confirme, il va vraiment faire tâche le Niko dans ce milieu des plus phallocrate. J’aurais presque envie de le plaindre.
      Et pendant ce temps, la Terre n’en finit pas de trembler à Santiago … mais on s’en fout.

    • Guillaume Pascanet

      Vous êtes sûr que ce serait un progrès que l’on sache tout des coucheries de ceux qui nous gouvernent ?

      On se foutait de la gueule des ricains avec le monicagate, on y va tout droit si on continue !

      • Je n’y vois pas de problèmes tant qu’aucun jugement moral ne vient interférer sur les compétences publiques (ce qui a été le cas lors du stain-dress-gate).
        Après, je trouvais juste ça ironique comme situation. Il nous a gonflé avec son « regardez moi comment j’ai trop la classe, comment j’ai trop pécho la plus belle femme du monde », et ça semble lui revenir dans les dents … comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs.

      • Guillaume Pascanet

        je suis bien d’accord qu’il a lui-même créé les conditions de cet effet boomerang, mais dans les deux cas, cela fait écran de fumée.

        Je préfère que l’on en parle pas trop en France et que l’on se concentre sur des choses plus fondamentales.

  8. Cheveux gras et tete en plastique, quel beau couple!
    Leur gamin eventuel sera-t-il une Barbie huile d’olive?

  9. Ha bon?
    Moi pas, donc je vois pas de quoi tu parles…

  10. Dieg a raison, j’en suis toute bouleversifionnée.

    [mix de bouleverser et de fioner, nouveau mot pour être sur le cul]

    Attention double crochet [c’est Lulu la meilleure suceuse de Paris, pas moi]

  11. Bonjour je viens faire des calembours ici parce que maintenat c’est interdit chez les connards et du coup on s’ennuie [Nora ne sois pas si modeste]

  12. Pourquoi c’est interdit chez les connards les calembours?

    • L’arabe: « Je passerai sur les threads de commentaires hors-sujet dérivés d’une digression n’ayant rien à voir avec la choucroute (ici, le lamantin, les krisprolls autre part), cela fait partie du jeu, même si ça se transforme le plus souvent en concours de bite de celui qui fera le plus beau calembour. « 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s